Play phone – Morgane Bicail

phone-play-779945-250-400

Edition : Michel Lafon 

Prix :  15,95 €  

Thèmes : Suspense, Romance, Jeu. 

Résumé : Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange :  » Devine qui je suis et je serai à toi.  »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?


Bonjour à tous.

Ce week-end j’ai eus enfin l’occasion de lire Play Phone. J’en avais tellement entendu parler que je me l’étais procuré en epub en espérant que l’envie se présenterais. Ce fut le cas ce dimanche quand après avoir lu un chouette roman dystopique, j’avais encore envie de lire, mais quelque chose de plus… simple ? Pour ceux qui ne le savent pas, Play Phone à été écrit et posté à la base sur Wattpad et je dois dire que je suis assez impressionné par ce mode de découverte d’auteur.

fèche chapitreLa couverture fait très « jeunesse » et donne au livre une dimension « cool ». Le synopsis de base est assez simple à cerner : Une fille, un garçon, des textos, un jeu.
Je n’étais pas tant attiré par la couverture que ça et ça à surement été la raison de mon repoussement incessant de cette lecture. (Oui je sais c’est ridicule, jetez moi des pierres !). 

fleur paragraphe
L’histoire en elle même est partagé sous le point de vu de deux personnes, Alyson qui est le personnage principal de l’histoire et Lui, le joueur. Lui, propose un jeu à Alyson : découvrir son identité. L’enjeu ? Lui appartenir.
Les règles sont plutôt clairs et Alyson accepte. Sa vie à l’apparence parfaite ne lui offre pas l’excitation qu’elle souhaiterait y voir. C’est un peu pour ça qu’elle accepte de se prêter au jeu et que débute la course aux informations.

fleur paragrapheEn somme, l’idée de base n’est pas très originale et je dois avouer que je n’ai pas été à fond dedans au départ. Beaucoup trop de dialogue sourd, de message sans interêt et une longueur lassante. Le personnage d’Alyson m’a souvent agacé dans ses choix et sa façon d’agir. Le personnage masculin quant à lui n’a pas assez été montré sous son point de vu. Un autre point qui m’a déplue : Alyson fume (quand dans énormément de roman) mais l’acte de fumer est associé à quelque chose de bien, de normal et de légitime. On dirait une propagande pour l’industrie du tabac. Je fume également mais je trouve ça dommage de montrer que c’est bien, faire passer cet acte pour quelque chose de cool, de mystérieux et même comme un élément déclencheur de relation. Enfin bref, ce n’est pas le but de ma chronique donc je vais arrêter là mais je tenais juste à préciser que cette histoire est dédié aux jeunes adultes/adolescents et que ce n’est pas forcément une bonne idée de montrer cet exemple. fleur paragraphe
Malgré tous ces défauts je dois aussi admettre avoir tout de même apprécié ma lecture que passer un stade, j’ai été prise et accroché à ses mots. Je voulais moi aussi découvrir qui se cachait derrière ses messages. Je suis devenue moi aussi accros à cette quête de vérité et la fin ne pas m’a pas du tout déçue. Mon idée de l’identité de Lui n’a pas été la bonne, mais presque ! Je n’aurais pas fait mieux pour cette fin à par que j’aurais rajouter un élément plus dramatique au personnage. Une idée à germé dans ma tête mais je dois me faire à l’idée que ce n’est pas moi l’auteur et que je ne peux pas imposer cette fin…

éléphant

Une lecture plutôt fluide, de longs passages de messages textos qui nourrissent l’additivité et rend le récit plus simple à lire. Je le conseille aux plus jeunes mais aussi aux plus vieux si l’envie vous viens de faire une coupure avec vos autres lectures. Une bonne option quand on est en panne de lecture. Je n’ai ni adoré ni détesté cette histoire. Elle est sympa mais sans plus. C’est cruel de dire ça mais je ne lui ai pas trouvé d’importance particulière en fait…

2,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s